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L’assurance de soins optiques peut réduire considérablement le coût de vos lunettes, lunettes de soleil ou verres de contact d’ordonnance. Elle peut même couvrir la totalité de votre commande. Dans la plupart des cas, vous pouvez également utiliser vos crédits d’assurance pour acquitter les frais d’un examen de la vue complet.
Nous n’effectuons pas actuellement de facturation directe, mais une fois vos lunettes expédiées, nous vous enverrons votre reçu par courriel. Vous pourrez l’utiliser par la suite pour transmettre votre réclamation à votre assureur. Lisez la suite pour trouver tous les détails dont vous avez besoin et apprendre comment réclamer vos prestations d’assurance de soins optiques sur les montures, les lentilles et les verres de contact chez Clearly.
Passez directement aux sections suivantes :
- Est-ce que Clearly accepte les réclamations d’assurance ?
- Comment réclamer vos prestations d’assurance de soins optiques chez Clearly
- Quels types de dépenses peuvent être couverts par l’assurance de soins optiques chez Clearly ?
- Comment trouver votre facture ou votre reçu détaillé ?
- Puis-je utiliser mes prestations de compte épargne santé (CES) et de compte gestion-santé (CGS) chez Clearly ?
- Comment bénéficier de l’assurance de soins optiques pour un examen de la vue
Est-ce que Clearly accepte les réclamations d’assurance ?
Oui, vous pouvez réclamer le remboursement du coût de vos lunettes ou de vos verres de contact achetés chez Clearly selon les modalités prévues à votre régime d’avantages sociaux de votre employeur, à votre régime d’assurance privé ou par l’entremise d’un compte CGS (compte gestion-santé) ou CES (compte épargne santé), selon le type de régime par lequel vous êtes couvert.
Nous n’effectuons pas actuellement de facturation directe, vous devrez donc acheminer votre demande auprès de votre assureur après avoir acheté vos lunettes ou vos verres de contact.
Informations utiles pour votre assureur :
- Nom du fournisseur : Clearly
- Numéro de permis/Numéro d’entreprise : 19-153703
- Numéro de TPS : 101688026RT0002
- Numéro de téléphone du fournisseur : 1 866 414-2326
- Courriel du fournisseur : clearly-serviceclientele@clearly.ca
- Adresse du fournisseur : 2200-40, rue Georgia Ouest, Vancouver, BC, Canada, V6B 5A1
- Preuve d’achat: une fois votre commande expédiée, vous recevrez un courriel avec votre numéro de suivi et un reçu officiel. Les informations seront également disponibles dans MonCompte.
Comment réclamer vos prestations d’assurance de soins optiques chez Clearly
Assurez-vous de vérifier au préalable les modalités de votre couverture d’assurance, pour savoir ce qui est couvert par votre assureur et à combien peut s’élever votre quote-part; vous aurez ainsi une meilleure idée du montant que vous pourriez être tenu de payer.
1. Effectuez votre commande
Choisissez vos lunettes, lunettes de soleil ou verres de contact, entrez votre ordonnance et passez à la caisse.
Pour plus de conseils, découvrez comment acheter des lunettes ou comment acheter des verres de contact en ligne.
2. Attendez de recevoir votre reçu
Une fois que vous avez reçu vos lunettes ou vos verres de contact, nous vous enverrons un reçu par courriel. Vous pouvez également trouver ce reçu dans MonCompte. Vous aurez besoin de ce reçu pour soumettre une réclamation à votre assureur.
Veuillez noter que le reçu ne sera envoyé qu’après l’expédition de vos lunettes. Le courriel de confirmation que vous recevez juste après avoir commandé en ligne n’est pas une preuve d’achat acceptable pour la plupart des assureurs.
Si vous ne parvenez pas à localiser votre reçu, vérifiez d’abord vos courriels indésirables ou communiquez avec nous par courriel, par clavardage en direct ou par téléphone au 1 866 414-2326.
3. Soumettez votre demande de réclamation
Le processus varie en fonction de votre assureur. Généralement, lorsque vous soumettez une réclamation en ligne, vous devrez :
- vous connecter au tableau de bord du site de votre assureur;
- remplir le formulaire de réclamation et joindre une copie de votre facture;
- soumettre votre réclamation.
Le processus de remboursement et le délai de remboursement varient en fonction de votre assureur.
Comment trouver votre facture ou votre reçu détaillé
Une fois votre commande expédiée, votre reçu vous sera envoyé par courriel et sera accessible à partir de MonCompte.
Vous pouvez imprimer votre reçu à tout moment :
1. Connectez-vous en utilisant le même courriel que vous avez fourni lorsque vous avez effectué votre achat en ligne.
2. Sous Mes commandes, sélectionnez Précédent, puis Afficher les détails.
3. Cliquez sur Afficher le reçu.
Quels types de dépenses sont couverts par l’assurance de soins optiques chez Clearly?
Règle générale, vos prestations d’assurance de soins optiques couvriront au moins une partie du coût des dépenses suivantes :
- Les lunettes d’ordonnance (et parfois les lunettes anti-lumière bleue)
- Les lunettes de soleil d’ordonnance
- Les verres de contact
- Un examen de la vue complet
Avant d’effectuer un achat, vérifiez toujours auprès de votre assureur pour savoir comment profiter au maximum des prestations admissibles par votre régime d’assurance.
Puis-je être couvert par deux régimes d’assurance de soins optiques ?
Si vous êtes au Canada et que vous êtes couvert par plus d’un régime d’assurance de soins optiques, vous avez donc une double couverture ou une double assurance. L’assureur principal paiera en premier, tandis que l’autre paiera en second pour couvrir l’excédent.
- En général, si vous et votre conjoint êtes tous les deux couverts par les régimes collectifs de votre employeur, votre propre régime sera votre principal assureur et le régime de votre conjoint sera secondaire.
- Si un étudiant canadien est couvert par plusieurs régimes par l’intermédiaire des assureurs de ses parents, votre régime principal sera celui du parent dont l’anniversaire survient en premier dans l’année civile.
Pour vous aider à mieux comprendre les clauses de votre régime, lisez attentivement la section relative à la « coordination des prestations » dans l’information détaillée liée à votre régime d’assurance ou vérifiez auprès de votre assureur.
Comment puis-je savoir qui est mon fournisseur d’assurance de soins optiques ?
Avec la plupart des assureurs, les détails de votre assurance de soins optiques sont facilement accessibles. Mais d’abord, vous devez savoir qui est votre assureur !
Si vous ne savez pas quelle compagnie couvre votre assurance de soins optiques, voici quelques conseils pour trouver votre assureur :
- Si vous avez un assureur par l’intermédiaire de votre employeur, demandez à votre service des ressources humaines ou consultez votre manuel de l’employé pour trouver des détails sur l’assureur qui gère votre assurance de soins optiques.
- Si vous êtes étudiant et pensez que vous pourriez être couvert par vos prestations étudiantes, contactez votre association étudiante ou demandez plus d’informations à votre conseiller interne.
- Si vous avez une carte d’assuré, recherchez le logo de l’entreprise et consultez leur site Web, ou appelez le numéro du service à la clientèle pour obtenir les détails de l’assureur.
Puis-je acheter des lunettes de soleil en ligne avec une assurance de soins optiques ?
Selon votre régime d’assurance de soins optiques, votre assureur peut couvrir des lentilles solaires d’ordonnance ou des lentilles avec protection anti-UV complète, comme des lentilles TransitionsMD, des lentilles polarisées ou teintées, ou des clips solaires, en utilisant vos prestations annuelles pour les lentilles.
Vous pourriez être admissible à un remboursement si vous disposez d’une ordonnance valide de lunettes de soleil délivrée par un ophtalmologiste et si vous avez reçu une ordonnance pour un problème de vision ou une condition médicale précise.
Assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur si les lunettes de soleil d’ordonnance sont couvertes.
Puis-je utiliser mes prestations de CGS ou de CES chez Clearly?
De nombreuses entreprises proposent des comptes CGS (compte gestion-santé) et CES (compte épargne santé). Il s’agit de prestations d’assurance dédiées spécifiquement à votre bien-être et pouvant être utilisés pour une variété de services et de produits liés à la santé.
Selon la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), vous pouvez utiliser vos prestations pour payer tous les frais médicaux admissibles qui ont été « prescrits par un médecin (oculiste ou ophtalmologiste) ou par un optométriste ».
Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser les prestations de votre CGS ou de votre CES pour acheter des lunettes d’ordonnance et payer les dépenses liées aux soins de la vue, y compris :
- les examens de la vue complets;
- les lentilles correctrices, y compris les lentilles progressives, les lentilles unifocales, les lunettes de lecture, les lunettes de soleil et les traitements de lentilles;
- les verres de contact.
Pour connaître tout ce que couvre votre régime d’assurance en matière de soins de la vue, assurez-vous de vérifier tous les détails sur les dépenses couvertes par votre régime auprès de votre employeur ou de votre fournisseur de soins de santé.
Prestations de CGS : utilisez-les ou perdez-les
Assurez-vous d’utiliser les prestations de votre CGS (compte gestion-santé) avant la fin de l’année, car vous ne pouvez pas reporter les prestations inutilisées à l’année suivante. Planifiez bien vos achats, car soit vous utilisez vos prestations, soit vous les perdez. N’attendez pas que vos prestations d’assurance viennent à échéance !
Les prestations de CES sont reconduits
Les prestations de votre CES (compte épargne santé) n’arrivent pas à échéance à la fin de l’année. Vous pouvez donc utiliser votre compte-épargne santé à tout moment, car il est permis de reporter les prestations d’assurance à l’année suivante.
Comment utiliser les crédits de CGS ou de CES chez Clearly
Si vous détenez une carte d’assuré pour votre CGS (compte gestion-santé) ou votre CES (compte épargne santé), vous pouvez l’utiliser directement à la caisse chez Clearly. Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser qu’une seule carte pour finaliser votre achat. Si le solde existant sur votre carte CGS ou CES est inférieur au coût total de votre commande, vous ne pourrez pas l’utiliser pour terminer la transaction.
Si vous n’avez pas de carte pour votre CGS ou CES, vous pouvez soumettre votre reçu ainsi que le formulaire de réclamation dûment rempli auprès de votre assureur.
Votre reçu vous sera envoyé par courriel après réception de vos articles de lunetterie. Vous pouvez également obtenir une copie de votre reçu à partir de MonCompte.
Comment bénéficier de l’assurance de soins optiques pour un examen de la vue
De nombreux régimes d’assurance-maladie couvrent le coût d’un examen de la vue, que vous pouvez passer dans n’importe quelle boutique Clearly ou un optométriste près de chez vous. Assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur avant de prendre un rendez-vous, afin de savoir à quelle couverture vous avez droit.
Pour effectuer une réclamation auprès de votre assureur pour les examens de la vue avec Clearly :
- Prenez un rendez-vous pour un examen de la vue dans la boutique Clearly la plus près.
- Payez le jour même et conservez votre facture en lieu sûr — vous en aurez besoin comme preuve d’achat lorsque vous soumettrez votre demande à votre assureur.
- Remplissez les formulaires appropriés à partir du portail en ligne de votre assureur ou envoyez-les par la poste.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos des examens de la vue.
Assurez-vous d’avoir une ordonnance à jour avant de choisir une nouvelle paire de lunettes ou de verres de contact, afin de profiter d’une vision claire et de tirer le meilleur parti de votre régime d’assurance de soins optiques. Besoin d’aide ? Clavardez maintenant, envoyez-nous un courriel ou appelez au 1 866 414-2326.