This post is also available in: English (Anglais)
Oui, il est possible d’attraper un coup de soleil sur l’œil, comme partout sur la peau. Si vos yeux et la peau autour de ceux-ci sont exposés de manière prolongée au soleil et aux rayons UV sans protection solaire (comme avec des lunettes de soleil 100 % anti-UV ou de la crème solaire), ils peuvent brûler, s’endommager et commencer à vieillir plus rapidement que prévu.
Ici, vous apprendrez tout ce que devez savoir à propos de la photokératite, ses causes, son traitement et comment la prévenir, afin que vous puissiez vous protéger à votre prochaine visite en ville, à la plage, dans les montagnes ou sur les pistes de ski pendant une journée ensoleillée ou nuageuse.
- Qu’est-ce que la photokératite ?
- Symptômes du coup de soleil de l’œil : que ressent-on ?
- Combien de temps la photokératite prend-elle à guérir ?
- Comment peut-on traiter la photokératite ?
- Les dangers reliés aux coups de soleil chroniques de l’œil
- Comment attrape-t-on un coup de soleil sur l’œil ?
- Comment prévenir la photokératite ?
Qu’est-ce que la photokératite ?
La photokératite est le terme médical pour décrire les coups de soleil sévères des yeux. L’exposition prolongée aux rayons UV sans protection solaire peut irriter et enflammer l’une des plus importantes parties de votre œil :
- La cornée : la couche extérieure transparente sur le devant de votre œil, qui aide à focaliser la lumière pour vous permettre de voir clairement.
L’exposition prolongée au soleil peut aussi endommager d’autres parties de votre œil :
- La conjonctive : la membrane lubrificatrice de votre œil qui produit les larmes et le mucus nécessaires pour en protéger la surface et l’intérieur des paupières.
- Le cristallin : un tissu transparent et flexible situé derrière l’iris et la pupille, qui focalise la lumière sur la rétine.
- La rétine : Une mince couche de tissu située à l’arrière de votre œil, qui reçoit et traite la lumière, puis envoie des signaux au cerveau afin d’interpréter ce que vous voyez.
Symptômes du coup de soleil de l’œil : que ressent-on ?
Vos chances de contracter la photokératite augmentent avec une exposition prolongée aux rayons UV sans protection solaire. Plus votre exposition est longue, plus vos symptômes deviendront intenses :
- Sensation abrasive et inconfortable
- Yeux rouges
- Vision trouble
- Sensibilité à la lumière
- Maux de tête
- Spasme de l’œil
- Apparition de halos
- Enflure
- Déchirement
- Pupilles contractées (petites)
Bien qu’il s’agisse d’une rare occurrence, il serait sage de consulter votre ophtalmologiste pour vous assurer qu’il n’y ait pas de dommages permanents si vous constatez les symptômes suivants :
- Perte de vision temporaire
- Changements dans la perception des couleurs
Combien de temps la photokératite prend-elle à guérir ?
Comme dans le cas des coups de soleil ordinaires de la peau, il peut s’écouler quelques heures avant que vous ressentiez une brûlure et un inconfort au niveau des yeux. Le processus de guérison dépend de la gravité du coup de soleil :
- Dans les cas légers, les symptômes sont généralement temporaires et se résorbent après quelques jours.
- Dans les cas extrêmes, les nerfs peuvent être endommagés, ce qui peut prolonger la période de guérison et causer un plus grand inconfort.
Comment peut-on traiter la photokératite ?
La photokératite se guérit généralement sans médicaments. Cependant, il est possible d’en apaiser les symptômes pour réduire votre niveau d’inconfort :
- Portez des lunettes de soleil 100 % anti-UV.
- Appliquer des compresses froides sur vos yeux.
- Lubrifiez vos yeux à l’aide de gouttes ophtalmiques.
- Retirez vos verres de contact pour laisser vos yeux guérir.
- Évitez de porter du maquillage ou de vous frotter les yeux afin qu’ils ne s’irritent pas davantage.
- Essayez des analgésiques sans ordonnance.
- Portez un masque ou des lunettes de natation étanches lorsque vous nagez.
Les dangers reliés aux coups de soleil chroniques de l’œil
Quoique les coups de soleil de l’œil se règlent généralement d’eux-mêmes, l’exposition récurrente aux rayons UV peut, à la longue, nuire à votre vue et à votre santé oculaire. Certaines pathologies résultant des dommages à long terme causés par les rayons UV incluent :
- le cancer des paupières, un type de cancer de la peau dérivé d’une exposition excessive au soleil;
- les cataractes, lorsque le cristallin s’embrouille et provoque un floutage des objets et un estompement des couleurs;
- la dégénérescence maculaire liée au vieillissement, une maladie invalidante qui, avec le temps, peut causer la cécité.
Comment attrape-t-on un coup de soleil sur l’œil ?
Les chances d’attraper un coup de soleil sur l’œil augmentent lorsque les rayons du soleil empruntent le chemin le plus direct vers la Terre, particulièrement durant les mois d’été ou sous un ciel sans nuages.
Bien que vous soyez plus à risque pendant les journées claires et lumineuses, les rayons UV sont présents toute l’année. Il est important d’utiliser une protection solaire pendant les journées brumeuses ou ennuagées puisque les rayons UV peuvent traverser les nuages.
Les niveaux de radiation UV sont particulièrement élevés à certains endroits :
Chaque fois que vous êtes dehors au soleil, vous devriez porter des lunettes de soleil 100 % anti-UV pour vous aider à prévenir les coups de soleil aux yeux et à la peau.
Sur l’eau
L’eau et les surfaces sablonneuses peuvent réfléchir la lumière et l’éclat du soleil, et intensifier de 25 % votre niveau global d’exposition aux rayons UV.
Il est préférable de porter des lunettes de soleil polarisées pour aider à limiter votre niveau d’exposition aux rayons UV et améliorer votre vue là où l’eau rencontre le soleil :
- À la plage
- Près d’un lac
- À la piscine
- À bord d’un bateau
En ville
La lumière du soleil peut être réfléchie par les surfaces lisses et réfléchissantes :
- Les édifices
- Les voitures
- Les routes
Protégez vos yeux lorsque vous sortez dehors et protégez les yeux de vos enfants lorsqu’ils jouent à l’extérieur avec des lunettes de soleil 100 % anti-UV.
À la montagne
Lorsque vous êtes dans les montagnes, particulièrement à des hauteurs élevées où l’air se raréfie, vous pouvez devenir particulièrement vulnérable aux coups de soleil.
En hiver, la neige et la glace peuvent réfléchir jusqu’à 80 % des radiations UV, ce qui peut causer la cécité des neiges. Dans certains cas, la surface de la cornée peut geler ou devenir très sèche.
Vous devriez toujours protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil 100 % anti-UV ou un masque de ski pour les activités de montagne :
- L’escalade
- Le surf des neiges
- La raquette
- Le ski
- La course
Comment prévenir la photokératite ?
Voici quelques façons de prévenir les coups de soleil de l’œil :
- Limitez votre exposition au soleil entre 10 h et 16 h, durant les pics d’ensoleillement.
- Restez à l’ombre et évitez le bronzage, même le bronzage intérieur.
- Protégez votre visage à l’aide d’un chapeau à large rebord.
- Portez des lunettes de soleil 100 % anti-UV bien ajustées lorsque vous sortez dehors.
- Mettez sur votre visage et la peau autour des yeux de la crème solaire offrant un minimum de 30 FPS pour une protection supplémentaire.
La photokératite peut endommager vos yeux et votre vue, particulièrement sur une longue période. La meilleure façon de prévenir les coups de soleil de l’œil, c’est de minimiser votre exposition aux rayons UV. Assurez-vous de porter une paire de lunettes de soleil 100 % anti-UV pour aider à diminuer votre exposition aux rayons UV nocifs et pour protéger votre vue au fil du temps.
En savoir plus :