This post is also available in: English (Anglais)
Porter des verres de contact est si répandu que nous oublions souvent que ce sont des dispositifs médicaux correcteurs qui nécessitent une ordonnance et un ajustement ainsi que des soins appropriés.
Comme tout porteur de verres de contact vous le dira, ces derniers peuvent faire toute la différence au quotidien et, dans les meilleurs cas, vous procurer la sensation la plus incroyable, soit celle de porter des verres de contact et oublier que c’est le cas ! Vous pouvez ainsi profiter de votre vie en toute clarté et en tout confort. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à porter des verres de contact, vous vous posez sûrement plusieurs questions : comment vous y habituer, comment en prendre soin et comment éviter l’inconfort qu’ils peuvent occasionner ?
Nous sommes là pour vous aider à adopter les meilleures habitudes d’entretien de verres de contact possibles, pour que vous puissiez profiter d’un confort durable et d’une vision nette. Lisez la suite pour découvrir comment profiter d’un confort optimal avec des verres de contact.
Porter des verres de contact est-il confortable ?
Tant que vous suivez les indications de votre professionnel des soins de la vue et que vous maintenez de bonnes habitudes, il est très confortable de porter des verres de contact. Si un signe d’inconfort apparaît pendant que vous portez vos verres, retirez-les et consultez immédiatement votre ophtalmologiste* pour qu’il puisse identifier la cause de cet inconfort.
Qu’est-ce qui peut causer de l’inconfort lorsqu’on porte des verres de contact ?
Yeux secs, irritation ou rougeur… Des effets néfastes potentiels sur la santé peuvent survenir pour plusieurs raisons lorsqu’on porte des verres de contact. Mais avant d’apprendre à éviter cet inconfort, il est important d’en identifier les causes. Voici quelques-unes des causes d’inconfort les plus courantes liées aux verres de contact :
- Fatigue oculaire
- Allergies oculaires
- Changement de produits pour verres de contact ou d’habitudes (soins ou solution pour verres de contact)
- Durée de port non respecté
- Mauvais ajustement
- Yeux sensibles
Comment prévenir l’inconfort lorsqu’on porte des verres de contact : six conseils et recommandations
Ressentir de l’inconfort lorsque vous commencez à porter des verres de contact ne signifie pas qu’ils ne vous conviennent pas. C’est tout à fait courant et il faut un certain temps pour s’y habituer. Voici six conseils pour éviter que cet inconfort perdure lorsque vous enfilez vos verres de contact.
1. Suivez lesindications de votre professionnel des soins de la vue.
Ce conseil vous garantira le bénéfice d’un confort optimal en portant vos verres de contact. Un examen de la vue régulier permettra de s’assurer que vos verres vous conviennent et que vous maintenez de bonnes habitudes quant à l’utilisation et à l’entretien de ceux-ci. C’est aussi l’occasion de discuter de tout signe d’inconfort lié aux verres de contact.
Au moment d’un ajustement de verres de contact, votre ophtalmologiste :
i. analysera la santé de votre cornée et le film lacrymal pour évaluer le devant de vos yeux et jugera ensuite si vous êtes sujet à des yeux secs;
ii. mesurera la courbure de votre cornée (car une taille de verre incorrecte — trop grande ou trop petite – peut être très inconfortable);
iii. déterminera si la forme de vos verres de contact convient à vos yeux et si vous avez le bon ajustement.
Lorsque votre verre ne s’ajuste pas correctement, il bouge beaucoup à chaque clignement, provoquant des sensations indésirables, comme de la sécheresse, de l’irritation et des démangeaisons.
2. Lisez attentivement votre ordonnance.
À la fin d’un examen de la vue, votre professionnel des soins de la vue vous fournira une nouvelle ordonnance de verres de contact adaptée aux besoins de vos yeux. À propos de vos verres de contact, l’ordonnance indiquera :
- la marque;
- le type de verre;
- les mesures, incluant la courbe de base (CB) et le diamètre (DIA);
- la date de péremption.
Lorsque vous commandez de nouveaux verres de contact en ligne, il est essentiel de respecter attentivement les spécifications inscrites sur votre ordonnance. Le port du mauvais verre de contact prescrit peut causer de l’inconfort. Si vos verres ne s’ajustent pas correctement, ils peuvent rayer la surface de vos yeux. Les verres trop serrés sur la cornée peuvent bloquer la couche de larmes protectrices qui nourrit vos yeux, provoquant une irritation et une vision trouble.
Vous avez une nouvelle ordonnance, mais vous ne savez pas comment la lire ? Consultez notre guide pour savoir comment lire votre ordonnance de verres de contact.
3. Suivez votre calendrier de remplacement.
Respectez le calendrier de port fourni par votre professionnel des soins de la vue. Jetez les verres de contact selon le type de verres, qu’il s’agisse de verres quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Votre ordonnance, vos besoins personnels en matière de lunetterie et votre style de vie peuvent tous être pris en compte dans le type et la marque de verres de contact prescrits par votre professionnel de la santé oculaire.
Vous pouvez réduire le temps de port pour aider à minimiser l’inconfort. Vous devez toujours remplacer vos verres de contact en fonction du calendrier de port approprié. Porter vos verres de contact de façon excessive n’est pas recommandé et pourrait entraîner plusieurs complications, comme des ulcères cornéens, une inflammation cornéenne, une sensibilité à la lumière ou une vision trouble.
Discutez avec votre professionnel des soins de la vue pour décider quel type de verres de contact* vous convient. En fonction de votre santé oculaire et de votre mode de vie, vous pouvez choisir entre des verres quotidiens jetables, hebdomadaires ou mensuels. Consultez votre ophtalmologiste si vous avez une allergie oculaire. Si c’est le cas, vous devriez peut-être opter plutôt pour des verres de contact quotidiens jetables.
Il est essentiel pour la santé des yeux que vous ne portiez pas vos verres trop longtemps. Il est recommandé de porter des verres de contact moins de 12 heures par jour — idéalement, de 8 à 10 heures — afin de garder vos cornées saines.
4. Entretenezet portez vos verres de contact de façon appropriée.
Pour maintenir une sensation de fraîcheur en portant vos verres de contact, assurez-vous de bien les ranger dans leur étui et de les remplacer le moment venu. Si vous utilisez des verres quotidiens, aucun entretien particulier n’est nécessaire, car vous vous débarrassez des verres usagés après les avoir portés pendant une seule journée.
Cependant, les verres hebdomadaires et mensuels doivent être correctement nettoyés et conservés tous les jours, lorsque vous les retirez, à l’aide d’une solution pour verres de contact prescrite par votre professionnel des soins de la vue. C’est un processus essentiel pour éliminer les bactéries et l’accumulation de protéines. Si vous effectuez le nettoyage avec une solution polyvalente pour verres de contact, assurez-vous de frotter doucement les verres pour éliminer les biofilms de bactéries, de protéines et de dépôts lipidiques.
En plus de vos directives générales d’entretien des verres de contact, vous devez apprendre à mettre et à retirer correctement vos verres de contact. Une fois que vous aurez maîtrisé le processus, vous pourrez éviter l’inconfort lié aux verres de contact en vous assurant de respecter ces consignes :
i. Maquillez-vous après avoir mis vos verres de contact.
ii. Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos verres de contact. Évitez de vous toucher les yeux sans vous laver les mains au préalable. Tout au long de la journée et de la nuit, nos mains ramassent des microbes. Sans un bon lavage des mains, les bactéries se transféreront de vos doigts à vos verres de contact et enfin à vos yeux.
iii. Évitez de ranger vos verres de contact dans de l’eau.
iv. Remplacez votre étui pour verres de contact au moins tous les 3 mois. Nettoyez votre étui pour verres de contact à chaque utilisation et laissez-le sécher complètement avant d’y mettre vos verres de contact et votre solution. Garder l’étui propre aidera à empêcher les bactéries de se déposer sur vos verres de contact.
v. Évitez les activités aquatiques avec vos verres de contact pour éviter que de l’eau sale ne se dépose entre le verre et l’œil. Ce conseil s’applique particulièrement aux bains-tourbillon et aux piscines. Ce n’est jamais une bonne idée de porter des verres de contact là où il y a de l’eau, car les bactéries peuvent s’accumuler et causer des infections. Les lunettes de natation sur ordonnance sont la meilleure solution de lunetterie si vous pratiquez des sports nautiques.
5. Gardez vos yeux et vos verres de contact hydratés.
Il est courant de ressentir de la sécheresse oculaire en portant des verres de contact. Le film lacrymal qui recouvre votre cornée permet à votre œil d’être hydraté et lubrifié. Le syndrome de l’œil sec peut être causé par du temps d’écran à l’ordinateur, des vols d’avion fréquents ou la qualité de l’air à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est également plus susceptible de se produire lorsqu’on porte des verres de contact.
Afin de garder vos yeux hydratés et de prévenir l’irritation ou l’inconfort lié au port de verres de contact, assurez-vous de respecter ces consignes :
i. Changez la solution dans votre étui pour verres de contact tous les jours.
ii. Enlevez vos verres de contact quelques heures par jour, pour que vos yeux respirent.
iii. Évitez de dormir avec vos verres de contact.
iv. N’oubliez pas de cligner des yeux souvent, surtout si vous travaillez longtemps devant un écran.
De plus, mettre régulièrement des gouttes ophtalmiques lubrifiantes peut aider à garder vos yeux hydratés et à maintenir une sensation de fraîcheur lorsque vous portez vos verres de contact.
6. Choisissezdes verres de contact pour les yeux secs, c.-à-d. des verres en hydrogel de silicone.
Avec les progrès de la technologie moderne en matière de verres de contact, les fabricants produisent des verres de contact souples faits de nouveaux matériaux qui favorisent le confort et la performance.
De nombreuses marques de verres de contact disponibles aujourd’hui sont en hydrogel de silicone. Ces types de verres retiennent l’humidité et augmentent le niveau d’oxygène qui atteint la surface de vos yeux, ce qui rend ces verres idéaux pour un port prolongé.
Verres de contact confortables
La gamme de verres de contact everclear est fabriquée en hydrogel de silicone. Ces verres sont disponibles en versions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Il existe donc un type de verre de contact pour tout le monde !
Êtes-vous prêt à profiter d’un confort inégalé ?
Une fois que vous êtes habitué à utiliser ces petits objets très pratiques, il s’agit d’établir votre routine et de garder vos bonnes habitudes. Après tout, c’est un dispositif médical qui repose sur vos yeux. Il nécessite des soins et une attention appropriés pour vous offrir la meilleure vision et le meilleur confort oculaire possible.
Avez-vous une ordonnance valide et êtes-vous prêt à faire vos achats ? Découvrez notre sélection de verres de contact en ligne et profitez de verres de qualité supérieure à un prix abordable !
Vous détenez une ordonnance de verres de contact valide ?