This post is also available in: English (Anglais)
Vous portez des lunettes pour voir de loin, mais vous avez toujours été capable de voir de près… jusqu’à maintenant. Vous avez plus de 40 ans ? Vous souffrez sans doute de presbytie, un changement naturel qui affecte nos yeux en vieillissant. Et c’est à ce moment que des verres progressifs pour vos lunettes peuvent vous venir en aide !
Heureusement, le presbytisme ne devrait pas changer drastiquement votre vie. La meilleure façon d’aborder ce nouveau défi est de rencontrer votre optométriste, qui vous suggérera probablement de commencer à porter des verres progressifs.
Nous avons posé la question aux experts. Découvrez les types de montures idéales pour les lentilles progressives grâce aux conseils de pro du Dr Justin Asgarpour*, optométriste et directeur Vision et mission chez Clearly, et des opticiens de Clearly Chris Day*, Megan Walsh, et Karl Chua.
- Comment choisir les meilleures montures pour les verres progressifs
- Comment s’assurer que vos verres progressifs sont bien ajustés
- Cinq signes révélateurs de verres progressifs mal ajustés
- Verres multifocaux : progressifs vs bifocaux
- Choisir vos lunettes progressives
Comment choisir les meilleures montures pour les verres progressifs
Selon les optométristes, vous devez trouver une forme de monture qui puisse accommoder une lentille dont la hauteur couvre toutes les distances ciblées par les ordonnances de vos verres progressifs (vision rapprochée, vision intermédiaire, vision éloignée). Est-ce que cela signifie que certains styles de montures ne fonctionneront pas ? Nous y reviendrons.
Selon Chua, « la hauteur de lentille ou la profondeur de monture requise pour profiter d’une vision nette et confortable équivaut à un minimum de 28 mm. » Voici comment trouver une monture avec la hauteur de lentille idéale pour vos verres progressifs :
- Consultez notre sélection de montures convenant aux verres progressifs (dont la hauteur de lentille minimale est de 28 mm)
- Si vous êtes fidèle à une marque précise, sélectionnez l’option « Compatible – ordonnance » en utilisant les filtres dans le menu du site Web pour limiter vos choix de montures.
Vous vous demandez quels types de lunettes conviennent le mieux à la forme de votre visage ? Consultez notre guide pratique des formes de visage. Les meilleures formes de montures pour les verres progressifs sont :
Montures rondes
Les montures rondes offrent un charme studieux qui déborde de style et de personnalité. Selon Walsh, il s’agit des lunettes idéales pour les gens avec une correction élevée puisque « les verres ronds peuvent être surfacés plus finement que n’importe quelle autre forme. »
Montures à ailettes (ou browline)
Les montures à ailettes ne passeront jamais de mode et leur design emblématique s’accorde à toute votre garde-robe. Les lunettes progressives à ailettes offrent le mélange parfait des styles vintage et moderne, avec une touche de charme hollywoodien.
Montures carrées
Vous recherchez des lunettes progressives avec un flair nostalgique ? Les montures carrées peuvent être subtiles et polyvalentes, ou dignes d’une diva des années 1970 si c’est plus votre genre.
Montures ovales
Les montures ovales adoucissent les traits de visage nets et anguleux. Elles offrent un look subtil en ajoutant une touche moderne à un design intemporel.
Montures rectangulaires
Dotées d’une forme classique, les montures rectangulaires sont le choix parfait pour votre routine quotidienne, avec leur éventail d’options pour moderniser votre look ou cultiver un air vintage.
Les styles de montures à éviter pour les verres progressifs
Selon les Drs Asgarpour*, Day*, Walsh et Chua, les formes et les styles de montures les plus fréquents à éviter sont :
- les montures extrêmes de style aviateur ou œil-de-chat, puisque leur design peut empiéter sur la partie de la lentille dédiée à la correction de la vue rapprochée;
- les montures étroites et peu profondes ou surdimensionnées, puisqu’elles peuvent changer la façon dont les corrections de la vue éloignée, intermédiaire ou rapprochée sont intégrées à la lentille (en affectant la zone de la lentille où vous devrez regarder);
- les montures enveloppantes comme les lunettes de sport, puisque leur design étiré peut interférer avec le fonctionnement des lentilles progressives.
Comment vous assurer que vos verres progressifs sont bien ajustés
S’adapter au port de lunettes progressives prend généralement du temps — de quelques jours à quelques semaines. Si vous constatez qu’il est possible de maintenir votre posture naturelle en regardant à travers vos nouveaux verres progressifs sans avoir à pencher la tête pour bien voir (en lisant un livre ou en descendant un escalier), cela veut dire qu’ils sont parfaitement ajustés : votre ordonnance est centrée dans la lentille et celle-ci s’harmonise bien à votre pupille.
Avant de commander une paire de lunettes progressives, votre optométriste prendra deux mesures :
- L’écart pupillaire : la distance entre le milieu de vos deux pupilles détermine l’endroit où vos pupilles doivent se trouver derrière la lentille, avant que celle-ci ne soit coupée pour s’intégrer à la monture, garantissant que l’ordonnance soit bien centrée sur vos pupilles.
- La hauteur de verre : la hauteur entre le milieu de votre pupille et le bas de la lentille pour chaque œil (là où le grossissement supplémentaire pour la vue rapprochée débute et s’accroît à mesure que votre regard descend vers le bas de la lentille).
Si vous commandez votre nouvelle paire de lunettes progressives en ligne, assurez-vous d’entrer les détails de votre plus récente ordonnance multifocale (incluant votre écart pupillaire). Notre système calculera automatiquement la hauteur de verre nécessaire.
Normalement, lorsque vos lunettes progressives sont fabriquées avec votre ordonnance, votre optométriste ou ophtalmologiste s’assurera qu’elles sont bien ajustées pour vous et, si nécessaire, se chargera des derniers ajustements.
S’il vous est impossible de visiter l’optométriste le plus près de chez vous ou si vous avez commandé en ligne, contactez-nous en signalant le 1-866-414-2326.
Cinq signes révélateurs de verres progressifs mal ajustés
- Vous éprouvez de la difficulté à trouver la zone corrective pour la vue rapprochée sur la lentille en maintenant une posture normale.
Votre hauteur de verre ou votre écart pupillaire réel est peut-être différent des mesures prises, ou vos verres ont peut-être été mal montés. Si c’est le cas, venez nous rendre visite en magasin ou contactez-nous au 1-866-414-2326.
Voici comment mesurer votre écart pupillaire à la maison. Assurez-vous de prendre votre temps et de vérifier la mesure à quelques reprises pour garantir son exactitude. Si possible, il est recommandé de faire prendre ces mesures par votre professionnel des soins de la vue.
- Les zones périphériques sont floues.
Votre monture est peut-être trop éloignée de vos yeux. Rapprochez vos lunettes pour qu’elles se posent plus haut sur le nez en ajustant la hauteur de votre monture*.
Évitez de bouger vos yeux de gauche à droite. Bougez plutôt votre tête ou utilisez votre nez comme une caméra et pointez-le vers l’endroit où vous voulez regarder. Apprenez à vous adapter au port de lunettes progressives.
- Vous levez la tête vers le haut et regardez à travers la partie inférieure de la lentille pour lire.
Selon Day, « vos lentilles reposent peut-être trop bas sur votre visage et votre monture a besoin d’être relevée ». Resserrez les branches de vos lunettes (pour les montures en plastique) ou rapprochez les plaquettes de nez (pour les montures en métal). Puis, testez le tout à nouveau : regardez vers le bas de la lentille et pointez votre nez vers le texte jusqu’à ce que les caractères se précisent.
Apprenez comment ajuster vos lunettes*. Si nécessaire, rendez visite à votre professionnel des soins de la vue le plus près avec vos lunettes : vos verres ont peut-être besoin d’être remontés.
- Vous penchez la tête ou vos lunettes vers le bas pour voir plus loin.
Votre monture repose peut-être trop haut sur votre nez et a besoin d’être abaissée.
Desserrez les branches de vos lunettes (pour les montures en plastique) ou éloignez les plaquettes de nez (pour les montures en métal). Puis, regardez droit devant et assurez-vous que votre vue est nette en regardant au loin. Conseil de pro : pointez votre nez vers un objet à au moins 7 mètres (20 pieds) de distance ou regardez cet objet jusqu’à ce qu’il se précise.
- Votre vision éloignée est floue et vous avez de la difficulté à trouver la zone corrective pour la vue éloignée sur la lentille en gardant une posture normale.
Apprenez comment ajuster vos lunettes*. Si nécessaire, rendez visite à votre professionnel des soins de la vue le plus près avec vos lunettes : vos verres ont peut-être besoin d’être remontés.
Lorsque vous baissez le menton pour regarder à travers la partie supérieure de la lentille, vous regardez à travers le début de la zone périphérique de la lentille. Si c’est le cas, votre monture a besoin d’être abaissée.
Verres multifocaux : progressifs vs bifocaux
Les verres progressifs, comme les lentilles progressives standards et les lentilles progressives supérieures, offrent plus de bénéfices que les lentilles bifocales (qui permettent seulement la correction de la vue rapprochée et éloignée, sans correction intermédiaire).
Avec des verres progressifs, vous serez en mesure de voir à n’importe quelle distance, incluant la portée intermédiaire nécessaire pour bien voir les objets à un bras de distance, comme le tableau de bord de votre voiture, l’écran de votre ordinateur, le comptoir de cuisine ou les étagères à l’épicerie.
Les verres progressifs n’ont pas de ligne de démarcation visible qui traverse la lentille comme c’est le cas des verres bifocaux (cette ligne sépare les différentes zones d’ordonnances, causant des « sauts d’image » lorsque vous passez de la vision rapprochée à la vision éloignée). Vous pouvez donc vous attendre à une transition plus harmonieuse avec des verres progressifs lorsque vous changez de zone de focalisation. Bien sûr, le fini subtil et élégant des lunettes progressives constitue aussi un grand atout.
Prêt à choisir vos lunettes progressives ?
Vous profiterez de vos verres progressifs lorsque ceux-ci seront correctement ajustés à votre monture — et, bien sûr, lorsque vous trouverez la monture adéquate pour votre visage et que vous serez bien adaptés au port de vos lunettes.
Si vous ignorez comment trouver la bonne monture ou les bonnes lentilles, venez nous voir en magasin ou contactez-nous en signalant le 1-866-414-2326.
* Lien en anglais seulement
En savoir plus :