This post is also available in: English (Anglais)
Avez-vous déjà ressenti un spasme à l’œil ? Vous vaquez à vos occupations quotidiennes et voilà qu’il se manifeste — cet étrange petit spasme qui, soudainement, fait trembler votre œil de manière incontrôlable sans raison apparente.
Si c’est le cas, vous vous êtes sans doute frotté les yeux, vous les avez écarquillés, vous avez fermé les paupières et fait toutes sortes de grimaces… mais sans pouvoir mettre fin à ce tic.
Nous sommes ici pour faire la lumière sur ce problème agaçant. Découvrons pourquoi vos yeux éprouvent un spasme et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Comprenez bien que cet article est conçu comme une ressource pratique, mais ne constitue en aucun cas un substitut à l’avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous êtes préoccupés par un spasme à l’œil, consultez votre médecin dès que possible.
- Les types de spasmes des paupières
- La cause des spasmes oculaires
- Le traitement des spasmes oculaires
- À quel moment faut-il chercher de l’aide médicale pour les spasmes oculaires ?
Que sont les spasmes oculaires ?
Il existe trois types de spasmes oculaires qui varient énormément en gravité :
- Spasmes oculaires occasionnels (myokymie pupillaire)
- Spasmes oculaires fréquents dans les deux yeux (blépharospasme essentiel bénin)
- Spasmes oculaires fréquents dans un seul œil (spasme hémifacial)
Spasme oculaire occasionnel
Un spasme oculaire ordinaire, connu sous le nom médical de myokymie pupillaire, est le type de spasmes oculaires le plus fréquent. En gros, vous sentez qu’une petite partie de l’une des paupières (la partie du haut ou du bas) tremble légèrement.
Ce type de spasme se produit chez la plupart des gens lorsque le nerf qui actionne la paupière s’agite temporairement, puis le tic cesse par lui-même après un moment, comme n’importe quel autre spasme musculaire dans le corps. Ce n’est pas un gros problème si cela vous arrive de temps en temps et il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer son apparition (nous y reviendrons plus loin).
Spasmes oculaires fréquents dans les deux yeux
Le blépharospasme essentiel bénin est plus grave que la myokymie puisqu’il implique le muscle qui actionne la paupière. Il force vos paupières à se fermer complètement et vous empêche d’ouvrir les yeux. Cela se produit plus fréquemment* chez les adultes d’âge moyen ou plus âgés (particulièrement chez les femmes).
Au début, le blépharospasme vous donnera l’impression d’un clignement incessant dans l’un de vos yeux, avant de s’empirer graduellement, pouvant même se prolonger durant plusieurs heures. Lorsque le blépharospasme atteint vos deux yeux, il peut affecter votre vue. En plus d’être frustrant et agaçant, cela devient alors un problème de sécurité.
Les symptômes peuvent inclure :
- l’irritation oculaire;
- un clignement des yeux plus fréquent;
- la sécheresse oculaire;
- un strabisme ou un clignement involontaire;
- une difficulté accrue à garder vos yeux ouverts.
Si l’un de ces symptômes vous importune sans cesse, il est temps d’en discuter avec votre médecin ou votre spécialiste des soins de la vue.
Spasmes oculaires fréquents dans un seul œil
Le spasme hémifacial est une pathologie rare qui provoque des spasmes musculaires sur un côté entier de votre visage, généralement le côté gauche. Ce type de spasme se produit lorsque le nerf qui contrôle cette partie de votre visage est irrité.
Il se manifestera d’abord comme un tremblement d’une des paupières, puis affectera toute la moitié concernée du visage.
Cette pathologie est plus fréquente* chez les femmes d’âge moyen ou plus âgées et peut être gênante, affectant tous les aspects de la vie.
Les symptômes peuvent inclure :
- des spasmes de la paupière accrus (c’est souvent le premier symptôme);
- une difficulté accrue à garder vos yeux ouverts;
- l’apparition de larmes;
- un tremblement de tout le côté concerné du visage, incluant les sourcils, la joue, la bouche, le menton, la mâchoire et le haut du cou.
Si l’un de ces symptômes vous importune sans cesse, discutez-en avec votre médecin ou votre spécialiste des soins de la vue.
Les causes des spasmes oculaires
Les spasmes oculaires peuvent être provoqués par une grande variété de causes et, si vous souffrez de l’une des deux dernières pathologies ci-dessus ou d’un spasme oculaire récurrent, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. Certaines de ces causes peuvent inclure :
- le stress;
- les troubles de la vue, comme la fatigue oculaire, la sécheresse oculaire, l’irritation des yeux ou la sensibilité à la lumière;
- la fatigue physique, incluant les migraines, le manque de sommeil ou d’exercice;
- les facteurs environnementaux, comme la lumière vive, la lumière du soleil, le vent ou la pollution atmosphérique;
- la consommation de caféine, de tabac ou d’alcool;
- les effets secondaires de certains médicaments psychotropes (discutez-en avec votre médecin si cela se produit);
- les inflammations oculaires, comme l’uvéite, la blépharite ou la conjonctivite.
Dans certains cas très rares, le spasme oculaire peut être un symptôme d’une maladie chronique du cerveau ou du système nerveux plus grave, laquelle s’accompagne généralement d’autres symptômes. Ce spasme pourrait correspondre à l’une des pathologies suivantes :
- la maladie de Parkinson;
- une lésion cérébrale, comme un accident cérébrovasculaire ou une inflammation des neurones;
- la dystonie, une maladie qui affecte la mobilité;
- la sclérose en plaques;
- le spasme hémifacial;
- la paralysie de Bell.
Si vous êtes préoccupé par un spasme oculaire, il vaut mieux consulter votre médecin.
Le traitement des spasmes oculaires
La plupart des spasmes oculaires temporaires disparaissent sans traitement après un court laps de temps. Cependant, vous pouvez tenter de les apaiser ou d’en minimiser les effets grâce aux techniques suivantes :
- Porter des lunettes anti-lumière bleue en regardant un écran
- Lubrifier les yeux avec des gouttes ophtalmiques
- Appliquer des compresses tièdes et froides sur les yeux
- Réduire la consommation de caféine ou d’alcool
- Éviter de fumer
- Dormir suffisamment
Si un spasme vous cause des problèmes, votre médecin peut vous suggérer des solutions médicales adaptées à la gravité de ceux-ci.
À quel moment faut-il chercher de l’aide médicale pour les spasmes oculaires ?
Les spasmes oculaires se produisent lorsque les nerfs et les muscles entourant vos yeux sont dans un état de surexcitation. Si ces spasmes ne cessent de vous déranger et vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes, ou si vous ressentez un spasme sévère associé à l’un de ces symptômes, il vaut mieux consulter votre médecin :
- Yeux rouges, enflés, ou écoulement inhabituel des yeux
- Paupières tombantes
- Fermeture irrésistible des paupières qui dure quelques secondes, quelques minutes ou même des heures
- Spasmes oculaires qui perdurent pendant plusieurs semaines
- Spasme facial
- Blessures au niveau des yeux
Vous devrez aborder de nombreux détails importants avec votre médecin, incluant le moment où les spasmes ont commencé, leur fréquence, l’œil concerné et tous les symptômes qui leur sont affiliés.
Passez-vous beaucoup de temps devant des écrans ? Portez une paire de lunettes anti-lumière bleue pour protéger vos yeux.
Votre dernier examen de la vue date-t-il de plus de deux ans ? Prenez rendez-vous pour un examen de la vue dans une boutique Clearly près de chez vous, rendez-nous visite en magasin dès aujourd’hui ou consultez votre propre optométriste pour vous assurer de garder vos yeux en santé et de conserver une bonne vue.
En savoir plus :
- Les 8 conditions médicales qu’un examen de la vue complet peut aider à diagnostiquer
- Réduisez la fatigue oculaire numérique en cinq étapes toutes simples
- Comment gérer les symptômes de sécheresse oculaire et les allergies oculaires chaque saison
* Lien en anglais seulement